Bienvenue chez CENTURY 21 Dary Immobilier, Agence immobilière L ILE ROUSSE 20220

L’Île-Rousse : focus sur son port et les projets d'aménagement

Publiée le 15/05/2020

 

 

L’Île-Rousse s’étend au nord-est de Calvi, en région Corse. D’accès aisé et baignée par les eaux de la mer Méditerranée, L’Île-Rousse accueille 3 043 habitants. Focus sur son port et ses projets d’aménagement avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Dary Immobilier. 

L’Île-Rousse : une situation de choix pour le 3e port de Corse

L'île rousse - Corse - Port - Aménagement ZMELFondée en 1758 par Pascal Paoli, l’historique Isola Rossa, devenue L’île-Rousse en 1848, tient son nom de son emplacement face à l’île de la Pietra, aujourd’hui reliée à la terre. Espaces naturels préservés et patrimoine architectural comme immatériel participent des nombreux atouts de la cité paoline, de même que son port de commerce, 3e de Corse par l’importance du trafic passager comme marchand, après ceux de Bastia et d'Ajaccio.

La région de la Balagne héberge 2 ports de commerce : l’un situé à Calvi figure au rang des ports historiques de L’Île de Beauté, l’autre basé à L’Île-Rousse connaît un essor réel depuis le début des années 1970.

Troisième porte d’entrée maritime de Corse, le port balanin de L’Île-Rousse est relié au continent par des liaisons quotidiennes en direction de Marseille, Toulon et Nice, accueillant ainsi plus de 400 000 passagers annuels. Côté fret, le port départemental de L’Île-Rousse est le seul de Corse habilité à recevoir des marchandises de classe 1, c’est-à-dire des « matières et objets explosibles » (crédits photo : Ville de l'Ile-Rousse, X.). 

L’Île-Rousse : une ZMEL pour un accueil optimisé et un environnement préservé

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration de la qualité environnementale et d’aménagement de son espace maritime, la municipalité de L’Île-Rousse a mis en place une Zone de Mouillages et d’Equipements Légers, connue sous l’acronyme ZMEL. Répartie sur 2 zones, la ZMEL dispose d’une capacité d’accueil de 50 bateaux de 5 à 24 mètres en toute sécurité. La 1ère zone, implantée sur des petits fonds, face à la plage de la gare, est dévolue aux embarcations de 5 à 8 mètres et permet de profiter des infrastructures portuaires à proximité. La seconde zone, étendue plus au large dans la baie, reçoit les navires de 12 à 25 mètres.

Objectif ? Remédier aux mouillages libres sur ancre dans la rade en période estivale qui impactent la sécurité et la navigation, participent de la dégradation des herbiers de posidonies -portant atteinte à la qualité des eaux proches des zones de baignade- et nuisent à la préservation des espèces marines protégées.

La prochaine saison verra l’installation, au droit du port de plaisance, d’un ponton flottant de 36 mètres de long en vue d’accueillir une trentaine de bateaux à faible tirant d’eau. Situé à l’intérieur de l’emprise portuaire, au sud de la digue Sud, ce ponton saisonnier recevra des embarcations d’une longueur maximale de 7 mètres.

Ces nouveaux équipements font écho à un nouveau plan de balisage et d’interdiction de mouillages sauvages et à une règlementation précisant les bonnes pratiques et mesures respectueuses de l’environnement. 

L’Île-Rousse : focus sur la Halle des Pêcheurs

Rénovée durant l’hiver 2018-2019, l’historique Halle des Pêcheurs -ou Halle aux Poissons- est nichée dans la vieille ville de L’Île-Rousse, à proximité de bâtiments majeurs comme le Palais de Paoli. Créée en 1781, elle fait office d’entrepôt commercial pour le négoce de marchandises et leur enregistrement au départ du port du Scalu pendant de nombreuses décennies. L’année 1846 voit la création du marché couvert et les poissonniers y installent désormais leurs étals. La Halle des Pêcheurs héberge dès lors les stocks des marins et accueille des activités de réparation des filets ou encore de fabrication de nasses.

Au fil du temps, le bâtiment chargé d’histoire s’est mué en lieu de mémoire. Implanté rue Notre-Dame, il abrite une exposition permanente, en accès libre, rendant hommage aux pêcheurs, notamment ceux disparus en mer. Derrière une grille, sous une voûte, un entrelacs de photos de marins habille les murs de l’historique Halle, devenue Oratoire, où est célébré chaque année au début du mois de juin, Erasme, Saint-Patron des marins. 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie attrayant de L'Île-Rousse et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Dary Immobilier. Ils se tiennent à votre écoute, route de Calvi, résidence les 3C, pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers : estimation, achat, vente, location. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité